Comment apprendre les attributs des maisons astrologiques
La carte du ciel a été divisée en espaces et en temps.
Le temps correspond aux saisons printemps-été-automne-hiver, aux mois de l’année et aux signes zodiacaux.
Les espaces correspondent aux 12 maisons qui ont chacune un sens et qui définissent notre existence sur terre de notre naissance à notre mort. Ces espaces ont aussi un temps cela va de 6 ans à 8 ans.
On peut diviser la carte du ciel en 4 sections importantes :
L’axe horizontal de la conscience :
L’Ascendant (MAISON 1) c’est le signe qui se lève à l’est au moment de notre naissance
Le Descendant (MAISON 7) c’est le signe qui se couche à l’ouest
L’axe vertical du pouvoir :
Le Milieu du Ciel (MAISON 10) c’est le signe qui se trouve au point culminant dans le ciel au moment de notre naissance
Le Fond du Ciel (MAISON 4) c’est le signe qui lui est opposé
Voilà une petite histoire* pour retenir les attributs de chaque maison :
En maison 1, l’enfant vient de naitre, il s’exprime = nous, nos tendances profondes.
En maison 2, l’enfant grandit et son entourage va pourvoir à ses besoins = les biens, l’argent, les gains
En maison 3, l’enfant va à l’école, il apprend, il se promène, se fait des petits copains, il a même un petit frère ou une petite sœur = les études, les relations, les frères, les voyages
En maison 4, l’enfant grandit, il développe son intimité, il rencontre quelqu’un et se crée son foyer = le foyer, la famille
En maison 5, il a des enfants avec qui il retrouve le plaisir de s’amuser et d’inventer, il prend goût aux loisirs = l’amour, les créations, le spectacle, les enfants.
En maison 6, la vie est devenue plus difficile, il y a la routine, les contraintes de toutes sortes et la maladie qui pointe le bout de son nez = les servitudes, le travail et la maladie
En maison 7, il entre dans sa deuxième partie de vie, il est plus assagi, se retrouve souvent en société, cherche à donner des conseils aux autres pour cela il monte une association ou un partenariat = les contrats, l’union, les mariages, les associations tout ce qui a un rapport avec les autres.
En maison 8, il y a une crise dans son couple, la jalousie vient mettre son grain de sel, il apprend un décès dans sa famille, il est obligé de se battre, il ressent le besoin d’une transformation profonde = la mort, la sexualité, les héritages, les choses occultées.
En maison 9, il recherche un sens plus profond à sa vie ce qui l’emmènera dans une démarche spirituelle et philosophique et qui l’entraînera dans un tour du monde = les études supérieures, la philosophie, la spiritualité, les grands voyages intérieurs et extérieurs.
En maison 10, il a vieilli et a atteint une grande responsabilité par sa position sociale et son autorité = les honneurs, la réputation.
En maison 11, il se retire de son travail se tourne vers l’extérieur et s’épanouit avec ses amis = la sociabilité extérieure, les projets, les amis.
En maison 12, maintenant il est affaibli, ne pense plus aux biens matériels et aux autres mais à ses problèmes de santé = les épreuves, l’exil, les hôpitaux.
Evidemment cette histoire est à prendre dans un sens général et une étude astrologique se fait au cas par cas. Pour interpréter un thème on s’occupe de la planète qui occupe la maison en question et de ses aspects.

*Référence documentaire : clé de l’homme et de l’univers – Omram Mikhaël Aîvanhov