Développement personnel : la pratique de la gratitude pour améliorer nos conditions de vie

Comment le fait de remercier l’univers, Dieu, nous-mêmes, pourrait nous aider à avoir une vie plus satisfaisante ?

 

Notre cerveau se divise en trois parties :
. La partie reptilienne (le côté animal où l’on réagit par instinct, la peur, la rage, la colère)
. La partie limbique, notre subconscient qui contient tout ce que nous enregistrons depuis tout petit et au-delà. C’est notre conditionnement sociétal, parental, ancestral etc… C’est lui qui nous « dirige » à 95% en automatisme et qui est responsable de notre comportement. Il aime les habitudes et déteste la nouveauté. C’est la partie qui nous bloque, nous plonge dans les remous de notre émotionnel, nos systèmes de croyances, notre pensée négative.
. La partie néocortex, c’est notre conscience. C’est l’intellect, la raison, l’imagerie, le langage, la créativité ce qui nous permet d’évoluer, c’est la pensée positive.

 

Quand le cerveau limbique sent quelque chose qu’il a qualifié de désagréable par rapport à sa programmation, petite enfance, éducation, etc…. il coupe l’information qui ne va pas jusqu’au cortex. C’est pour cela que quand on est angoissé, ou hyper stressé, l’information ne va pas jusqu’au cerveau qui pourrait rationaliser cette peur injustifiée et nous dire qu’il n’y a rien à craindre. Impossible de se rappeler notre numéro de carte bleue, où l’on a garé la voiture etc…  Genre d’évènements désagréables que tout le monde a dû déjà rencontrer dans sa vie.

D’où l’intérêt de pratiquer des techniques de développement personnel qui vont travailler en changeant l’information dans notre subconscient sinon cela ne sert à rien.  L’hypnose, toutes les thérapies quantiques, l’EFT, l’EMDR et la gratitude.

 

Notre cerveau est constitué d’un milliard de neurones à chaque idée correspond son propre réseau de neurones. Plus on pense à quelque chose plus on renforce son réseau. D’où l’intérêt de la gratitude pour rediriger son attention vers du contenu positif.

Si on passe sa journée à penser qu’à tout ce qu’on n’a pas, ce qui ne va pas, on ne pourra pas changer notre horizon puisqu’on baigne dans nos vieilles habitudes, notre futur restera IDENTIQUE.

 

Si au lieu de cela, je prends l’habitude de pointer sur tout ce j’ai, en actant par le remerciement, merci pour l’air que je respire, merci pour ce beau soleil, merci pour ce challenge, merci pour ce problème qui permet de me dépasser, etc….. On va créer un champ de connexions qui à son tour va créer une nouvelle réalité dans le futur.

 

On change l’information de plainte et de manque qui va continuer à nous amener des situations problématiques (la loi d’attraction) par l’information de complétude, de joie qui va nous diriger vers du positif.

 

Facile à dire mais pas facile à faire surtout quand on traverse une période difficile. Le meilleur moyen (parce qu’il faut se forcer au début et pour que cela marche il faut avoir une pratique régulière) c’est d’avoir un cahier où l’on note nos remerciements.
Au réveil pour toutes ces belles choses qui vont nous arriver dans la journée.
Au coucher pour tout ce dont on est reconnaissant de notre journée passée
.

 

 

retour articles