ASTROLOGIE : LES PLANETES RETROGRADES ou ce qui n’a pas été accompli dans une autre vie

Les rétrogradations planétaires indiquées par un petit R dans votre thème astral représentent une énergie qui œuvre à contre-courant.
Sur le plan psychologique et sur le plan de l'action, cette planète, doit engendrer une réflexion dans la vie présente. Elle correspond à une obligation karmique dans la mesure où il s'agit d'une question que l'on reprend, d'un travail qui est à refaire. Les rétrogradations correspondent à des erreurs qui ont été perpétuées dans le passé, ou à des efforts que l'on n'a pas accomplis.
En général, il s'agit d'une énergie (la planète) qui a été mal utilisée. L'âme se donne pour but, d'être lucide sur la façon de vivre ce domaine de la vie : l'amour si c'est Vénus, la rigueur si c'est Saturne, etc... Elle recommence là où elle s'est arrêtée.
Les aspects qui partent de cette planète rétrograde sont extrêmement importants. S'ils sont disharmonieux, il s'agit d'un comportement qui a été nocif pour soi ou pour les autres. Si les aspects sont harmonieux, c'est au contraire un don que l'on doit mener plus loin, une qualité que l'on reprend et qu'il faudra affiner ou utiliser autrement, avec un plus grand degré de conscience dans cette existence.
Dans un thème, on peut trouver un nombre important de planètes rétrogrades ou au contraire, aucune d'entre elles. Leur nombre est en rapport avec des cas de conscience et des obligations karmiques plus ou moins impératives selon l'ensemble des configurations. Elles correspondent souvent à un comportement profondément ancré. Un nombre important de planètes rétrogrades suggère qu'il s'agit d'une "vieille âme" qui a expérimenté de nombreuses vies. Soleil et Lune ne sont jamais rétrogrades.

 

MERCURE RÉTROGRADE
Il s'agit d'une mauvaise utilisation de la connaissance à laquelle on a eu accès. L'être a commis des erreurs en ce qui concerne la communication. Selon les aspects, l'âme n'a pas fait l'effort de s'adapter ou elle s'est dispersée dans des activités multiples. Le signe dans lequel se trouve Mercure indique la mentalité, un système de raisonnements que la personne a tendance à reproduire et qui peut freiner son adaptation aux autres. Elle peut se sentir mal comprise au départ de la vie, ou avoir l'impression d'être "à part" en ce qui concerne les idées et les convictions. Si les aspects sont positifs, elle reprend des qualités intellectuelles qu'il faudra utiliser avec plus de souplesse. Elle doit divulguer ce qu'elle découvre. Elle revient avec un besoin de profondeur et un désir de communiquer. Elle peut avoir du mal à rassembler ses idées, ou à lutter contre la dispersion. Pour affiner sa relation aux autres, il lui faut accepter de quitter son propre point de vue, ses convictions fortement ancrées et faire un effort conscient pour accepter le point de vue des autres. Elle peut être porteuse d'un message ou d'un enseignement. Il lui faut demeurer vigilante pour élargir sans cesse son jugement.

 

VÉNUS RÉTROGRADE
Cette position concerne la vie amoureuse et la sexualité. Le natif doit trouver un équilibre dans cette vie, en acceptant de libérer l'amour qu'il porte au fond de lui. Des expériences antérieures malheureuses engendrent aujourd'hui de la méfiance dans sa vie amoureuse. La vie antérieure a été décevante sur le plan de l'amour. Cela ne signifie pas que l'être n'ait pas été aimé. Simplement il n'a pas su voir l'amour qu'on lui portait et il n'a pas donné autant qu'il aurait pu le faire. Trop centré sur lui-même, il a cherché à recevoir plus qu'à donner. Il a construit l'échange avec les autres en attendant toujours quelque chose en retour. Cette exigence a faussé les relations affectives.
L'être garde en mémoire un fond de frustration qu'il reporte sur les partenaires actuels. Il peut en résulter actuellement, l'impression de ne jamais recevoir assez. Pour dépasser cette souffrance qui peut conduire à l'échec affectif, l'être doit comprendre que c'est en aimant les autres tels qu’ils sont, en allant vers eux sans attendre en retour, qu'il découvrira l'épanouissement affectif. Il doit sortir de son narcissisme, d'une tendance à trop ramener à soi, pour donner sans arrière-pensée, pour le simple plaisir de faire plaisir. S'il comprend cette leçon karmique, il en ressentira les bienfaits sur tous les plans de sa vie, car Vénus représente aussi la capacité à être heureux. L'âme a conscience qu'elle doit évoluer sur le plan de l'amour. Elle revient avec une demande ou une exigence affective qu'elle ne pourra combler qu'en acceptant tout d'abord de se transformer elle-même dans la relation.
Dans certains cas, Vénus rétrograde indique un karma lié à l'expression artistique, que l'on peut reprendre et réaliser si les aspects sont harmonieux. Avec des aspects dissonants, ce don peut être retiré dans cette vie car il a été mal utilisé dans le passé, auquel cas l'être, pour évoluer, devra peut-être assumer une frustration sur le plan de la création.

 

MARS RÉTROGRADE
Cette planète est en rapport avec l'énergie et l'action. Elle est la manifestation des désirs et de la volonté. Rétrograde, elle indique une mauvaise utilisation de l'énergie dans la vie antérieure, avec des pulsions agressives, des abus, de la violence parfois. On tiendra compte du signe dans lequel se trouve Mars rétrograde. En signe masculin d'Air ou de Feu, l'individualisme s'est déchargé dans un combat, avec excès, ou agitation. La lutte ouverte a pu servir d'alibi à l'affirmation de l'individualisme. L'être a assouvi les désirs de l'ego. Il s'est laissé guidé par ses pulsions. C'est la marque d'un désordre et d'un manque de pondération que l'être doit rétablir dans cette vie en apprenant l'acte juste. Il peut avoir tendance à ne pas réagir du tout ou à réagir trop fort. L'âme garde en mémoire le souvenir d'une violence infligée ou reçue parce qu'elle a réagi de façon instinctive ou parce que son combat a été stérile. L'être n'a pas appris à contrôler ses révoltes.
En signe féminin d'Eau ou de Terre, les colères sont restées intériorisées. L'être a failli par lâcheté. Il n'a pas eu le courage de manifester au grand jour ses véritables désirs. Il a connu un mélange de révolte et d'impuissance en intériorisant son mécontentement. Aujourd'hui, il doit apprendre à contrôler ses pulsions et ses énergies, à manifester ses désirs avec clarté. Il doit résoudre un problème d'affirmation virile.
Mars rétrograde demande un effort de réflexion sur l'expression des désirs, l'affirmation de soi en se respectant soi-même et en respectant les autres.

 

JUPITER RÉTROGRADE
La sociabilité et l'expansion ont été source d'erreur dans la vie passée. L'être a été le piège du conformisme, du besoin d'être reconnu par sa collectivité. La personne s'est investie dans une responsabilité sociale mais son orgueil allait à rencontre de l'évolution.
Selon les signes, la symbolique jupitérienne a été vécue en excès ou en manque. Il y a eu dilapidation dans l'insouciance ou frustration dans l'expansion personnelle. Dans les deux cas, l'être a été insatisfait de son image, de sa position sociale, voulant toujours plus dans le premier cas, ou souffrant au contraire d'être méconnu. L'âme peut rechercher inconsciemment une revanche, avoir la volonté de faire ses preuves. Elle peut en garder un sentiment d'échec et d'infériorité qui va retentir sur la sociabilité.
L'âme a eu un but de réussite sociale mais elle a manqué de générosité dans sa façon d'utiliser le pouvoir. Elle doit reconsidérer ses valeurs et ce qu'elle juge comme des évidences. Son travail intérieur l'invite à réfléchir sur la place qu'elle donne au conformisme, au regard des autres, à sa façon également d'utiliser le pouvoir ou la loi. Elle peut à nouveau incarner une autorité ou représenter un pouvoir social mais à condition de redistribuer les honneurs, de déléguer autour d'elle. Si les aspects sont harmonieux, elle continue une mission qui concerne les valeurs collectives. Celle-ci peut être une image de réussite matérielle ou spirituelle. Son évolution psychique n'est pas liée au brio qu'elle va acquérir dans cette vie mais à l'idéal généreux qu'elle peut mettre en oeuvre dans son comportement et dans sa vie sociale.

 

SATURNE RÉTROGRADE
Cette position incite à l'intériorisation. Elle octroie une retenue, une réticence qui remonte à d'autres vies. L'âme a appris à se méfier, à contrôler, à vérifier par elle-même. Des expériences antérieures l'ont incitée à se préserver, û peut en résulter une réticence, un besoin de repères. Par ses exigences, elle s'est isolée d'une façon ou d'une autre. La personnalité a appris à contenir ses émotions, à ne pas livrer immédiatement ce qu'elle ressent. Même si l'ensemble du thème suggère l'extraversion, il lui est difficile de lâcher prise complètement ou spontanément. Un fond d'anxiété est à dépasser. Saturne rétrograde accroît la réflexion et les cas de conscience. Cela peut engendrer des scrupules.
Le signe dans lequel se trouve Saturne nous indique dans quel domaine la personne a développé à la fois la force et la faiblesse. Force par les certitudes qu'elle a établies et qui demeurent aujourd'hui comme une tendance ou un point d'ancrage. Faiblesse car elle s'est limitée en s'accrochant à des valeurs ou à un comportement erroné. Elle a mal utilisé la rigueur, en établissant des principes. Elle n'a pas assumé les responsabilités à la hauteur de ce qu'elle savait. Il peut en résulter aujourd'hui un fond de culpabilité, le besoin de réparer.
L'âme se réincarne pour débloquer la symbolique du signe qui reçoit Saturne rétrograde. Tant qu'elle n'a pas compris la leçon karmique qui lui est demandée, c'est-à-dire s'ouvrir et faire confiance, elle peut vivre le signe et la maison concernés dans un système d'autopunition. Il lui est demandé d'élargir son champ de conscience, de réfléchir sur la rigueur et la contrainte, celle qu'elle impose à elle-même et aux autres. Avec des aspects harmonieux, l'âme reprend un but qu'elle a déjà entrepris dans la vie antérieure. Elle s'inscrit dans la continuité de ce qu'elle a commencé. Lorsqu'elle a trouvé sa voie, elle ne se laisse pas disperser.

 

URANUS RÉTROGRADE
Cette planète représente la liberté, l'indépendance, la créativité. Uranus se manifeste de façon brusque, imprévisible, insolite. La personnalité a exprimé la notion d'indépendance dans le sens de libération, d'affranchissement, de rébellion à l'égard des modèles inculqués. Elle n'a pas été au bout de ce qu'elle avait à dire et à manifester. Elle n'a pas su faire de cette révolte un accomplissement. Sa créativité ou sa rébellion n’a pas atteint leur but. L'âme en garde une insatisfaction et une soif "d'autre chose". Avec de bons aspects, c'est une créativité qu'elle reprend et qu'elle doit imposer. Elle peut avoir un rôle d'éveil sur le plan collectif ou individuel. Elle s'incarne pour apporter une conscience nouvelle, bousculer les mentalités pour faire progresser l'humanité.
En disharmonie, l'être a été violent pour exprimer son idéal. Par impatience, il a choisi de rompre au lieu de lutter et de résoudre les conflits. Il doit assumer aujourd'hui sa marginalité et son indépendance. II peut être le fer de lance d'idéaux nouveaux ou être l'exemple d'une mentalité originale. Il ne pourra pas faire l'économie du travail intérieur en ce qui concerne sa peur d'être piégé par les autres, d'être prisonnier, avec tout ce que cela comporte de prises de conscience sur le plan relationnel. S'il n'évolue pas, il peut souffrir des ruptures qu'il inflige et de celles qui lui sont imposées.

 

NEPTUNE RÉTROGRADE
Planète de l'intuition, de l'inspiration, du mysticisme, elle indique par la rétrogradation que l'être reprend une dimension spirituelle acquise dans d'autres vies. L'âme a cherché à évoluer dans une dimension mystique. En bon aspect, elle a eu un contact conscient ou inconscient avec l'invisible. Cela s'est manifesté soit par de la médiumnité, soit par une inspiration qui a nourri son action ou sa création- Médiumnité, télépathie, faisaient partie de son quotidien ou des dons qu'elle a cultivés par sa recherche spirituelle. L'âme reprend ces dons pour affiner son travail intérieur et l'utiliser dans cette incarnation présente. Selon l'ensemble du thème, il s'agit d'une voie spirituelle ou artistique (ou peut-être les deux à la fois). En aspects dissonants, cette configuration met l'accent sur un idéal qui a été source d'erreurs dans la vie antérieure. L'âme a eu des expériences troublantes avec la voyance ou à travers une spiritualité mal comprise. La personnalité s'est fourvoyée dans une quête illusoire ou fanatique. Elle a fui au lieu d'affronter la réalité. Son honnêteté était aléatoire autant vis-à-vis d'elle-même qu'avec autrui. Elle peut en recueillir des déboires dans cette vie actuelle jusqu'à ce qu'elle comprenne qu'elle doit clarifier ses intentions et lever l'ambiguïté qu'elle met entre elle et les autres. Elle risque de rechercher à nouveaux les ambiances qu'elle a connues dans la vie antérieure un peu comme une nostalgie. Neptune représente un plan qui est non-matériel. Rétrograde, il est aussi le souvenir des sensations que l'âme expérimente entre les deux vies lorsqu'elle n'est plus soumise à l'emprisonnement dans la matière. Cette attirance diffuse, l'incite à fuir le réel à nouveau, à être insatisfaite de son quotidien. Elle doit aujourd'hui développer le réalisme pour continuer à évoluer.

 

PLUTON RÉTROGRADE
Lié aux grandes métamorphoses, Pluton est la planète des profondeurs. Il symbolise la vie et la mort et comporte une part de violence. Celle-ci peut être physique ou psychique. Rétrograde, il annonce une obligation d'évolution dans le signe et la maison concernés. Cela se manifeste par des questions qui ont trait au pouvoir, aux énergies, aux instincts, ou à l'inconscient. La personne est confrontée à des retours karmiques, que ce soit par des situations ou des personnes, qui seront sur son chemin
dans cette vie actuelle. L'âme doit traverser une mort symbolique, pour se découvrir elle-même avec sa véritable dimension. Elle doit se dépouiller. Selon les aspects, cela comporte une part de violence ou au contraire une réalisation vécue comme une vocation. Dans tous les cas, cette planète se situe exactement dans la résurgence de situations liées au passé, aux erreurs, aux dettes que l'âme a engendrées ou aux dons qu'elle se doit de manifester. Pluton est la marque d'un karma individuel et collectif.

 

 

retour artlcles